750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tarte aux pom's
Tarte aux pom's
Publicité
Archives
Newsletter
11 juin 2009

Acras de morue

Aux antilles lorsque vous invitez des amis il est de bon ton de confectionner quelques beignets, appelés "acras" à déguster à l'apéritif, accompagné de boudin noir. Si vous avez déjà mangé des accras industriels vous serez surpris de constater à quel point le goût de ces derniers est nettement moins bon. Ces beignets sont le plus souvent réalisés avec de la morue. Toutefois il arrivait très souvent à ma mère d'en faire aussi aux crevettes, lesquels étaient tout aussi délicieux. Il suffit de remplacer la morue par des crevettes coupées en deux.

Aux Antilles on aime les acras pimentés mais vous pouvez très bien préparer un plat d'acras avec piment et un plat sans piment. Il vous suffira de verser la moitié de votre pâte dans un autre bol et de rajouter le piment dans l'un des bols.
Pour pimenter vos acras  ne coupez pas le piment en petits morceaux: le piment est très fort, pensez à vos invitez. Il vous suffit d'en mettre une pointe dans votre préparation . Veillez à ne surtout pas y mettre de grains!

Attention: n'utilisez jamais de morue dessalée surgelée le résultat serait catastrophique. Lorsque vous faites des beignets ne négligez pas la qualité de l'huile sous peine de courir à la catastrophe. Utilisez toujours de l'huile de tournesol première pression à froid.


Temps de préparation
Préparation de la pâte 30 min
Repos de la pâte 1h
Cuisson de la morue : 15 minutes
Cuisson de chaque accra : 3 à 4 minutes


Ingrédients: pour une vingtaine d'acras

200 g de farine
400 g de morue séchée,
150 ml de lait,
2 oeufs,
2  oignons,

1 carotte

4 cives (oignon pays) ou brins de  ciboulette,

deux cuillères à soupe de persil haché
un piment rond des antilles,
2 cuillerées à café de levure chimique,
huile de tournesol


La préparation:

24 heures à l'avance dessalez la morue dans un bol d'eau froide.
Changez l'eau au moins deux fois. Faites-la pocher 15 minutes à feux moyen, retirez la peau et les arêtes s'il y en a.

Rappez la carotte. Dans un saladier, versez la farine et ajoutez la levure chimique. Creusez un puit et ajoutez l'eau, l'oignon émincé, la carotte rapée,le persil, les cives très finement hâchés et les oeufs. Bien mélanger le tout de manière énergique.
Lassez la pâte reposer une heure.

Ajoutez la chair de morue finement émiettée et un peu de piment.

Faites frire à feu moyen par petites cuillerées à café dans l'huile chaude. Lorsque les acras sont blonds retournez-les.
Egouttez sur un papier absorbant et servez chaud ou tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité